Syndrome de Rasmussen en milieu tropical : étude de 6 observations - 16/04/22
Resumen |
Introduction |
En Afrique subsaharienne, les encéphalites d’étiologies diverses constituent un problème de santé publique majeur et le syndrome de Rasmussen est rarement diagnostiqué en raison de la sous-médicalisation.
Objectifs |
Le but de l’étude était de faire une réévaluation de cette pathologie du point de vue clinique, paraclinique et évolutif.
Patients et méthodes |
Nous avons réalisé une étude rétrospective de 219 dossiers de patients hospitalisés pour encéphalite dans le service de neurologie du CHU de Conakry. Le diagnostic de syndrome Rasmussen probable a été retenu pour 6 patients selon les critères étiquetés par la conférence de consensus de juin 2004 publiés par Bien CG en 2005.
Résultats |
Un tableau clinique dominé par les crises récurrentes d’épilepsie réfractaire aux antiépileptiques Gardénal–Dépakine–Tegretol, seuls anticonvulsivants disponibles dans notre pays. Ces crises épileptiques sont majorées par la présence d’hémiparésie, d’hémianopsie et d’une détérioration mentale progressive évidente et sévère en raison de la sous-médicalisation. L’imagerie TDM/IRM cérébrale contribue au diagnostic en mettant en évidence dans tous les cas une hémiatrophie cérébrale.
Discussion |
Cette étude montre un profil clinique, radiologique et évolutif stéréotypé du syndrome de Rasmussen. Ces résultats sont utiles pour la discussion thérapeutique et pronostique.
Conclusion |
Il s’agit d’une première expérience décrite en Guinée, ces observations illustrent bien l’encéphalite chronique de Rasmussen, une affection méconnue en Afrique subsaharienne comme en témoigne la rareté des publications.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Mots clés : Encéphalite chronique, Épilepsie, Syndrome Rasmussen
Esquema
Vol 178 - N° S
P. S8 - avril 2022 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.
¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?